La vie de Julien Lahaut en bande dessinée, 1951
Ita Gassel et André Jacquemotte, Jeune Belgique

Mail                                                                       Home

Intro: Met de goedkeuring van CarCoB, die het archief van de PCB/KPB beheren en voortgaande op de publicatie van Jules Pirlot, Julien Lahaut vivant, 2020, CarCoB, waarin de BD integraal is afgedrukt op basis van de originele platen, wordt deze BD hier integraal, met inleiding, gepubliceerd. Het is het best te bekijken op een laptop of PC. De BD is in 1951 gecreëerd voortgaande op het boek Julien Lahaut van Bob Claessens, dat ook in deze site te lezen is.


Naar BD Lahaut

Introduction: La vie de Julien Lahaut en bande dessinée - Ita Gassel et André Jacquemotte, Jeune Belgique, 1951. Voici la réédition d'une bande dessinée retracant la vie de Julien Lahaut, publiée de janvier a mars 1951, sous la forme d'un feuilleton dans les numéros 71 a 80 de Jeune Belgique. Le Centre des Archives communistes en Belgique (CArCoB) en possède presque toutes les planches originales.

Jeune Belgique, organe des jeunes travailleurs était en fait le périodique de la Jeunesse populaire de Belgique (JPB), qui a existé entre 1946 et 1956. La JPB fut alors remplacée par la Jeunesse communiste de Belgique. Cent seize numéros de Jeune Belgique sont parus entre septembre 1946 et décembre 1954.

Ita (Itamar) Gassel (1926-1994) est né en Palestine. Ses parents, des intellectuels juifs avaient quitte la Russie pour y émigrer mais se sont nnalement fixés en Belgique. Ita Gassel a suivi une formation de typographe a l'Institut des Beaux-Arts de la Cambre. Au moment de la publication de la bande dessinée, dont il a écrit les textes selon la même trame que le récit de Bob Claessens, il était rédacteur a Jeune Belgique, membre de la JPB et du PCB. Il se lance ensuite dans une carrière d'impri-meur puis après avoir repris des études, devient ethnologue et sociologue.

André Jacquemotte (1925-1993), fils du fondateur du PCB Joseph Jacquemotte et de Jeanne Schmuck, a étudié a la Cambre et participé aux activités de «métiers du mur» avec Yves Cognoul, Jean Goldmann (connu comme Jean Cimaise) et Paul Van Thienen, ce qui l'amènera a devenir un ami de Roger Somville. Quand il a dessiné le feuilleton J. Lahaut, il était membre de la JPB et du PCB. Il poursuit ensuite une carrière artistique et littéraire.